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Depuis dix ans, huit théologiens orthodoxes et huit théologiens catholiques mandatés officiellement par leurs Eglises se sont réunis pour réfléchir ensemble sur la difficile question de l'uniatisme. L'existence même des Eglises catholiques unies ou " uniates ", nées du rattachement à Rome de différentes communautés orthodoxes invitées à garder leur rite, et censées faire œuvre d'unité entre Orient et Occident chrétiens, a toujours suscité l'opposition des orthodoxes qui y voyaient des " unions " artificielles attentatoires à l'intégrité de leur Eglise. Ce problème ecclésiologique qui affecte de nouveau les relations entre catholiques et orthodoxes a été abordé, en juin 1993 à Balamand (Liban), par la Commission mixte internationale de dialogue théologique entre les deux Eglises ; celle-ci a adopté une déclaration importante sur " L'uniatisme, méthode d'union du passé, et la recherche actuelle de la pleine communion ". C'est dans le sillage de Balamand que les théologiens du Comité mixte de dialogue catholique-orthodoxe en France, auxquels s'étaient joints quelques spécialistes, ont tenté d'examiner tous ensemble les origines de l'uniatisme et de relire les pages de l'histoire de ce phénomène complexe, en mettant en évidence sa genèse, son développement diversifié et sa théorisation tardive. Ils ont souhaité éclairer le Document de Balamand, en montrer les points forts autant que les limites, pour comprendre le grand espoir que ce message peut susciter en donnant un nouvel élan au dialogue entre les deux Eglises.