Le département des bois du Musée copte est riche des milliers de pièces versées par le patriarcat d'Alexandrie, données par des familles ou découvertes... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Le département des bois du Musée copte est riche des milliers de pièces versées par le patriarcat d'Alexandrie, données par des familles ou découvertes lors de fouilles archéologiques. Le présent catalogue offre une première sélection de quatre-vingt-six objets de provenances et d'époques diverses. Il regroupe aussi bien des éléments architecturaux de sites monastiques tels que ceux d'Apa Apollô à Baouît ou d'Apa Jérémie à Saqqara, du mobilier liturgique provenant des églises du Vieux-Caire (autel, ciboire, iconostase), que des objets de la vie quotidienne (peignes, fusaïoles), et couvre une vaste période chronologique allant de l'époque byzantine à l'époque ottomane. Cette collection permet d'entrevoir la vivacité et la diversité de l'artisanat populaire tout en illustrant les goûts d'une élite civile urbaine et cosmopolite. Les charpentiers, menuisiers et sculpteurs collaborent indépendamment de leur confession religieuse et mêlent volontiers les répertoires iconographiques païen, chrétien et musulman. Matériau à la croisée des cultures, le bois travaillé est révélateur des nombreux échanges économiques et sociaux qui ont jalonné l'histoire de l'Egypte et de la communauté chrétienne.
Julien Auber de Lapierre est historien de l'art, chargé de cours à l'Ecole du Louvre. Adeline Jeudy est historienne de l'art, directrice d'une galerie d'art à Paris.