Le musée des Beaux-Arts de Nantes, fondé en 1801, conserve une importante collection de peintures anciennes qui ne peut être exposée dans sa totalité.
Or... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
56,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Le musée des Beaux-Arts de Nantes, fondé en 1801, conserve une importante collection de peintures anciennes qui ne peut être exposée dans sa totalité.
Or le dernier catalogue du musée remontait à 1953 et ne traitait alors que des œuvres présentées en permanence au public. Un travail d'étude systématique des collections fut entrepris en 1994 avec la publication du catalogue raisonné des collections italiennes, remarquable ensemble de peintures ramené d'Italie par le diplomate François Cacault à la fin du XVIIIe siècle. En 2000 fut publié le catalogue De Dufy à Chaissac, suivi aujourd'hui par ce troisième catalogue, entièrement illustré de photographies en couleur, consacré aux peintures françaises du XVIe au XVIIIe siècle. Moins nombreuses que les peintures italiennes, elles sont cependant riches en œuvres de qualité, particulièrement pour le XVIIe siècle (Vouet, Philippe de Champaigne, Largillière, Charles de La Fosse), et permettent d'admirer trois chefs-d'œuvre de Georges de La Tour, Le Vielleur, Le Songe de saint Joseph et Le Reniement de saint Pierre, tous trois issus de la collection Cacault. Le XVIIIe siècle recèle également bien des découvertes, d'une œuvre de jeunesse de Watteau, Arlequin Empereur dans la Lune, à une spectaculaire éruption du Vésuve par le chevalier Volaire, en passant par de rares paysages d'Oudry et un bel ensemble d'œuvres de Greuze.