L'école française doit faire face à un double défi : non seulement le niveau scolaire continue de baisser, mais l'égalité des chances n'est plus... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
L'école française doit faire face à un double défi : non seulement le niveau scolaire continue de baisser, mais l'égalité des chances n'est plus qu'un voeu pieu. Face à la mondialisation et à la révolution technologique, est-il trop tard pour moderniser le fameux " mammouth " et l'adapter aux défis du XXIe siècle ? La renommée Ecole alsacienne, établissement privé sous contrat avec l'Etat et laïque, a développé depuis sa création en 1874 ses propres recettes pédagogiques, en visant l'épanouissement des élèves dans la continuité plutôt que la sélection permanente. Fort de dix-sept années de direction de cette institution, Pierre de Panafieu propose ici, avec finesse et sans prétention, d'en faire un logiciel disponible pour tous, source d'inspiration. Car les points forts de l'Ecole alsacienne, dans le cadre d'un système scolaire qui a explosé, peuvent nourrir la réflexion sur l'école que nous voulons pour nos générations futures. A commencer par l'autonomie de l'établissement, véritable angle mort des réformes successives alors que la décentralisation en matière éducative est plus que jamais nécessaire. Les familles ont également un rôle majeur à jouer, et il serait temps de les associer intelligemment à la formation des enfants. Ces derniers méritent enfin une école qui soit un lieu de vie, leur offrant continuité et bienveillance. Ce sont bien ces trois axes qui doivent guider les réformes à venir, afin de faire de l'école française le véritable pilier de l'économie de la connaissance.
Pierre de Panafieu, ancien élève de l'Ecole alsacienne, en est directeur depuis 2001. Eric Chol, ancien élève de l'Ecole alsacienne, est journaliste. Il dirige depuis 2012 la rédaction de Courrier international.