Des textes novateurs, écrits par l'une des premières élèves de Bourdieu. Le retour sur une expérience personnelle comme entreprise de socioanalyse... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Des textes novateurs, écrits par l'une des premières élèves de Bourdieu. Le retour sur une expérience personnelle comme entreprise de socioanalyse inédite, qui constitue un modèle de posture scientifique pour des générations de chercheurs. Une aide indispensable pour le chercheur pour accéder à d'autres formes de démonstration et d'expression de la vérité du monde social. Ce livre réunit une série de textes novateurs en sociologie, écrits par l'une des premières élèves de Pierre Bourdieu. Yvette Delsaut a exploré, à travers des photographies de classe ou de mariage, des plans de maison, des scènes ordinaires, la façon d'étudier les milieux populaires, sans misérabilisme ni populisme. C'est le retour sur son expérience personnelle, armée des outils de la science sociale, qui constitue alors une entreprise de socioanalyse inédite, et qui a constitué un modèle de posture scientifique pour des générations de chercheurs. Ces textes fondateurs - précis et élégants - d'une certaine façon de faire de la sociologie sont désormais réunis dans un seul volume, appelé à constituer un ouvrage classique de la discipline. Sa réflexion finale sur la place à réserver aux documents photographiques dans l'analyse sociologique des milieux populaires constitue une aide indispensable pour le chercheur qui utilise son expérience parfois la plus intime, non pour "illustrer" son propos mais pour accéder à d'autres formes de démonstration et d'expression de la "vérité" du monde social.
Yvette Delsaut est l'une des pemières élèves de Pierre Bourdieu. Elle est sociologue, et a été maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, au Centre de sociologie européenne, Paris.