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Car tous nous avons part à ce pain unique - La violence assumée (Broché)

  • Olivétan

  • Paru le : 24/04/2014
Partager le pain et la coupe de la cène : un acte de communion fort. Cependant les textes bibliques et les liturgies utilisent des mots ou des expressions... > Lire la suite
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Partager le pain et la coupe de la cène : un acte de communion fort. Cependant les textes bibliques et les liturgies utilisent des mots ou des expressions ambigus : manger sa chair, communier au sang, sacrifice... des mots qui disent aussi la violence et l'exclusion... Si l'on souligne que Jésus assume le péché et les fautes des hommes par la croix, se pose aussi la gestion de la violence. Et peut-être est-ce elle qui est encore plus au centre de la cène que la culpabilité ? Ne s'agit-il pas d'abord de montrer que la réconciliation entre Dieu et l'humanité passe par la possibilité de donner une issue de vie à la violence que nous portons tous en nous ? Par sa relecture, l'auteur interroge notre compréhension des textes et questionne chacune de nos pratiques et de nos motivations lorsque nous cherchons à entrer en communion avec Jésus, et par lui, avec Dieu.
Ces enseignements ont été donnés lors de retraites à la Fille-Dieu et à la communauté des sœurs diaconesses de Grandchamp. Collection Veillez et priez.
  • " CELUI QUI MANGE MA CHAIR ET BOIT MON SANG " (JN 6,56-58)
    • Une explication pour nous protéger de la rudesse des paroles de Jésus
    • Des paroles qui ne sont pas prononcées dans un cadre eucharistique
    • Un signe qui n'est pas reconnu
    • Provocation pour permettre une prise de conscience
    • Le langage de la Sagesse désirable
    • Des paroles inaccessibles sans la grâce de Dieu
    • Accepter que nos manières d'entrer en relation sont primaires
    • Accepter d'entrer en contact avec Dieu avec toute la maladresse de l'expression primaire de notre désir
    • En conclusion
  • " LE SACRIFICE QUI PLAIT A DIEU, C'EST UN ESPRIT BRISE " (PS 51,19)
    • La logique du sacrifice subvertie
    • Elargissement de la perspective sacrificielle
    • Cet élargissement est préparé par les prophètes
    • Qui a besoin du sacrifice ?
    • De quoi Dieu a-t-il besoin ?
  • SACRIFICE ET REPAS
    • Le repas, symbole de la sociabilité
    • Sacrifice et repas
    • Cuisine et paix au Moyen Age
    • Violence au travers d'injures alimentaires et de gestes de refus de nourriture
    • La convivialité contribue à la paix
    • Les étapes de la paix à Douai pour le règlement de guerres familiales
    • La paix scellée par un repas, après préparatifs
    • Repas et gestion de la violence
    • Inclure ou exclure, expression d'une violence sociale
  • " CECI EST MON CORPS - CECI EST MON SANG "
    • Pendant le repas
    • Le repas a lieu avant le sacrifice
    • Des gestes qui ouvrent le repas situés au cours du repas
    • Les termes deipnon et symposion dans la Grèce antique
    • Alors qu'ils sont en train de manger
  • " FAITES CELA EN MEMORIAL DE MOI "
    • Se souvenir pour ne plus répéter nos erreurs
    • Le mémorial
    • Actualisation et présence réelle du Seigneur
    • Mobilisation du corps
    • Le corps debout
    • En marche
    • La tablée
    • Complémentarité entre communion au pain et communion à la coupe de vin
  • CONCLUSION : " PUISQU'IL Y A UN SEUL PAIN "
  • Date de parution : 24/04/2014
  • Editeur : Olivétan
  • Collection : Veillez et priez
  • ISBN : 978-2-35479-213-8
  • EAN : 9782354792138
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 80 pages
  • Poids : 0.104 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Yves Brandt

Pierre-Yves Brandt a été pasteur de la paroisse francophone de Nidau en Suisse (1993-1995). Depuis 1999, il est professeur de psychologie de la religion à l'Université de Lausanne.
Pierre-Yves Brandt - Car tous nous avons part à ce pain unique - La violence assumée.
Car tous nous avons part à ce pain...
10,50 €
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