Alexandre Chardin a voulu être coiffeur, dresseur de chenilles urticantes, skieur de l'extrême, aventurier, mais il n'imaginait pas devenir enseignant, ni auteur... merveilleuses surprises ! Il se nourrit de rencontres : son amoureuse à l'université, ses lumineux enfants, un renard au bord de la rivière, le regard d'un loup sur une route d'Alaska, des personnages qui lui murmurent à l'oreille : "Ecris-moi ! ", ses lecteurs aux yeux pétillants, la lumière et ses oiseaux à l'aube, le parfum du lilas.
Pour les 243 années à venir, il aimerait retourner au Kirghistan et au Costa Rica, construire quatorze cabanes dans la forêt de son papa, aimer toujours autant écrire, contempler une aurore boréale et assister à la fin de la bêtise arrogante. Et il est confiant car le rire des enfants ressemble toujours à une grappe de groseilles rouges. Maurèen Poignonec voulait d'abord devenir maîtresse, comme sa mère.
Mais à force de dessiner, de gribouiller partout et à tout moment (même sur les tables quand elle était à l'école), elle s'est très tôt laissé porter par le dessin, jusqu'à décider d'en faire son seul et unique métier. Pour cela, après avoir passé son bac, elle a fait quatre écoles, où elle a pu continuer à dessiner, dessiner, dessiner. Elle ne s'est pas arrêtée depuis. Car tout l'inspire et l'incite à prendre ses crayons ! Ses voyages, la nature, les animaux, les personnes dans la rue, leurs visages qui racontent des histoires...
Ce sont les petits personnages qu'elle crée qui l'ont guidée vers l'illustration d'albums et de romans pour les enfants.