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En 1963, le mangaka Osamu Tezuka crée la première série d'animation télévisée de l'histoire. Pour y parvenir, l'équipe du studio Mushi production procède à la refonte des méthodes de fabrication traditionnelles du dessin animé, elles-mêmes tout juste entrevues à travers le modèle américain. A travers une enquête menée à Tokyo avec le concours d'anciens employés du studio Mushi, Samuel Kaczorowski propose d'examiner quelques-uns des premiers films d'Osamu Tezuka et de son équipe, pour la plupart inconnus et jamais diffusés en Europe. L'étude soutient l'idée que l'oeuvre filmique d'Osamu Tezuka invite à balayer la traditionnelle opposition entre les approches expérimentales et industrielles en art. Même si les productions analysées inaugurèrent une nouvelle tradition du film d'animation, Tezuka est-il réellement l'artisan de cette systématisation ? Par quels mécanismes ses fictions se sont-elles imposées comme le symbole de l'essor de l'industrie du divertissement au Japon ? Peut-on y lire les tourments d'une civilisation en mal de valeurs politiques ? Cet aspect serait-il de nature à refondre les contenus et les structures poétiques du dessin animé ? Ce "moment fuyant", que Tezuka a su capter, correspond bien sûr aux états arrêtés de ses personnages, saisis par le dessin dans un moment d'effroi ou de plaisir ; c'est aussi le boom de la télévision, en plein développement dans le Japon des années 1960.
En 1963, le mangaka Osamu Tezuka crée la première série d'animation télévisée de l'histoire. Pour y parvenir, l'équipe du studio Mushi production procède à la refonte des méthodes de fabrication traditionnelles du dessin animé, elles-mêmes tout juste entrevues à travers le modèle américain. A travers une enquête menée à Tokyo avec le concours d'anciens employés du studio Mushi, Samuel Kaczorowski propose d'examiner quelques-uns des premiers films d'Osamu Tezuka et de son équipe, pour la plupart inconnus et jamais diffusés en Europe.
Samuel Kaczorowski est réalisateur de films d'animation, professeur agrégé d'arts appliqués et chercheur au LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel) à l'Université Toulouse 2 Jean-Jaurès.