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Le développement des technologies de l'information et le rôle accru des activités de service ont profondément bouleversé les bases de l'évaluation de la performance des entreprises. L'immatériel est devenu, par ailleurs, un élément reconnu dans les processus d'évaluation des entreprises. Certaines organisations professionnelles, cabinets de conseil et universitaires proposent différentes définitions et classifications du capital immatériel. Ces définitions et classements bien que dominées par des considérations comptables et financières sont aussi applicables à d'autres disciplines. Le marketing, la gestion des ressources humaines, les systèmes d'information, la finance, la comptabilité et la stratégie font appel à des concepts associés au capital humain, organisationnel et relationnel. L'ouvrage est un recueil d'articles destiné à présenter un panorama de recherches transversales relatives aux liens implicites entre l'immatériel et la performance d'une entreprise. La confrontation systématique de ces recherches avec des analyses terrains issues de la pratique confère à ces contributions un éclairage non négligeable pour le chercheur, l'enseignant, l'étudiant, mais aussi pour le chef d'entreprise dont les préoccupations stratégiques doivent le conduire à développer une gestion performante de son capital immatériel.
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