Biographie de Leiji Matsumoto
Leiji Matsumoto, de son vrai nom Akira Matsumoto, est né en 1938 dans l'île de Kyûshu. En 1954, sa véritable première oeuvre, Mitsubachi no Bôken (Les aventures d'une abeille), est primée lors de la 1re attribution du prix Nouveaux talents du magazine Manga Shônen. A peu près à la même époque, il devient l'assistant d'Osamu Tezuka. En 1957, Leiji Matsumoto s'installe à Tokyo et réalise plusieurs shôjo avant de publier des shônen principalement inspirés du western et de la science-fiction et parsemés de réflexions philosophiques.
Parmi ses oeuvres principales, citons Uchû Senkan Yamato (Yamato, le cuirassé de l'espace), Uchû Kaizoku Captain Harlock (Capitaine Albator, le pirate de l'espace), Ginga Tetsudô 999 (Galaxy Express 999, publié chez Kana) ou encore Sennen Joô (La Reine du fond des temps), qui ont toutes été adaptées en dessins animés et ont rencontré un grand succès. Outre la science-fiction, Leiji Matsumoto aborde également de nombreux autres genres, notamment dans Daiyojôhan Series (Série des quatre grands tatamis et demi), dans Otoko Oidon (Je suis un homme) et dans Senjô Manga Series (Série des champs de bataille).
En 2003, Leiji Matsumoto crée le film Interstella 5555 avec le groupe Daft Punk. Encore très actif de nos jours, Leiji Matsumoto multiplie les interventions dans les domaines de l'animé et du manga et continue ainsi à enrichir son univers pour notre plus grand plaisir !