Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Cantari arthuriens - Romances italiennes du XIVe siècle (Broché)

  • UGA Editions

  • Paru le : 17/07/2017
Performance d'un conteur qui se produit dans la rue, le cantare est un récit chanté ou psalmodié qui peut aborder de nombreux sujets. De ce genre intrinsèquement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 2 août
  • E-book À partir de 11,99 €
    • Multi-format
      11,99 €
Performance d'un conteur qui se produit dans la rue, le cantare est un récit chanté ou psalmodié qui peut aborder de nombreux sujets. De ce genre intrinsèquement oral, les témoins écrits sont très précieux : ceux du présent recueil sont inspirés par les adaptations italiennes de la matière arthurienne tout autant que par les contes merveilleux. Tristan et Lancelot se livrent à un combat sans merci au Perron de Merlin, dans un récit suivant d'assez près un épisode de la réécriture du Tristan de Rusticien de Pise ; la cour arthurienne est menacée par un chevalier inconnu aux armes enchantées dans les cantari de Lasancis et du bouclier traître.
Dans un troisième texte au sujet comparable, Hector, ensorcelé par Morgane, abat ses compagnons sans les reconnaître ; c'est Galaad, devenu chevalier ermite, qui intervient pour briser le charme et, dans le cantare qui lui est consacré, est le héros d'un conte hagiographique qui condense nombre de traits folkloriques. Enfin, Carduino, dans le cantare homonyme, et Gauvain, dans celui de la Pucelle Joyeuse, partent à la conquête d'une vouivre en traversant forêts, villes ensorcelées et chäteaux enchantés peuplés de géants, magiciens, créatures métamorphosées.
Les auteurs de ces deux beaux textes, forgés par l'intertextualité et par l'interpolation entre la culture populaire et la culture savante, adaptent dans une ambiance arthurienne leurs sujets, puisés à la source orale du conte.
  • Date de parution : 17/07/2017
  • Editeur : UGA Editions
  • Collection : Moyen Age européen
  • ISBN : 978-2-37747-009-9
  • EAN : 9782377470099
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 266 pages
  • Poids : 0.378 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
Performance d'un conteur qui se produit dans la rue, le cantare est un récit improvisé. De ce genre intrinsèquement oral, les témoins écrits sont spécialement précieux : on présente en édition bilingue six textes inspirés par les adaptations italiennes de la matière arthurienne tout autant que par les contes...

Biographie de Daniela Musso

Daniela Musso : professeur de langue et littérature italiennes dans les lycées italiens, a travaillé sur le théâtre du Moyen Age (notamment sur le Jeu de la Feuillée), la littérature française médiévale du non-sens, les Evangiles des quenouilles ; de ces derniers, ainsi que des Fatrasies et des Fatras, a publié une traduction italienne. En 2013 a soutenu une thèse sur les Miracles de Nostre Dame par personnages à l'université de Grenoble 3 Stendhal (CRI) en cotutelle avec l'université de Gênes.
Daniela Musso - Cantari arthuriens - Romances italiennes du XIVe siècle.
Cantari arthuriens. Romances italiennes du XIVe siècle
23,00 €
Haut de page