C'est au milieu des années 1970 que le scénariste américain Mike W. Barr fait son entrée dans le monde des comics. S'il commence chez DC Comics, il poursuit ensuite sa carrière pour de nombreux éditeurs, incluant Marvel ou encore Dark Horse et First Comics. On lui doit notamment la première série consacrée à Green Arrow, Batman : Year two, la suite directe du Batman - Annee un de Frank Miller, ou encore le scénario de nombreux épisodes de Batman - La Série animée.
Son plus grand apport à l'industrie des comics reste cependant la maxi-série Camelot 3000, écrite en collaboration avec Brian Bolland et dessinée par ce dernier. Après ses débuts dans le métier en 1975, Brian Bolland a illustré plusieurs séries dans le magazine britannique 2000 AD, notamment les aventures du personnage-fétiche du périodique, le fameux Judge Dredd. Plus tard, il dessine les 12 épisodes de la maxi-série Camelot 3000, ainsi que The Killing Joke pour DC avant de se consacrer presque exclusivement à l'illustration de couvertures.
c'est dans ce domaine qu'il s'est forgé une réputation d'artiste exceptionnel, dont les oeuvres ont orné des séries telles que Animal Man, Batman, Flash, Les invisibles, Wonder Woman et bien d'autres. Son travail prolifique est à découvrir dans le beau-livre Brian par Bolland : L'art de la couverture.