Alors que les aspects astronomiques et mathématiques des calendriers employés par les grandes civilisations sont relativement bien connus, le calendrier... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
49,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 20 novembre
Alors que les aspects astronomiques et mathématiques des calendriers employés par les grandes civilisations sont relativement bien connus, le calendrier entendu comme objet, utilisé au quotidien pour "habiter le temps", le prévoir et le maîtriser, omniprésent dans les espaces privé, et publics des sociétés anciennes, a été peu étudié pour lui-même. L'enjeu est ici de partir de sa matérialité, de son illustration, de son contenu ou encore de ses remplois, voire de ses usages détournés, qui trahissent autant d'appropriations, avant que l'introduction à des dates variées de la xylographie et de l'imprimerie n'accompagne de nouveaux usages et de nouvelles manipulations. Fruit d'une recherche collective menée par l'Ecole des hautes études en sciences sociales, l'Ecole française d'Extrême-Orient et l'Ecole nationale des chartes, le présent volume embrasse de larges horizons culturels et géographiques et permet de scruter et de confronter l'exceptionnelle diversité do ces objets. Les cycles calendaires manuscrits ou gravés produits dans l'Europe antique et médiévale entrent ainsi en résonnance avec les calendriers retrouvés dans les tombes et grottes de Chine réalisés entre le IIIe siècle avant notre ère et le Xe siècle après notre ère, ou encore avec ceux qui qui furent conçus au Japon du VIIIe au XVe siècle et plus tardivement en Asie du Sud et du Sud-Est.
Omniprésent dans les espaces privés et publics des sociétés anciennes, outil indispensable de la maîtrise des cycles astronomiques, le calendrier d'avant l'imprimerie est le révélateur d'expertises et de savoirs, de manières d' "habiter le temps" , dont on s'emploie ici à préciser les caractéristiques, en analysant son contenu comme sa forme.