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Bourgeois et ouvriers déambulant dans le Paris d'Haussmann, raboteurs de parquet et canotiers saisis dans l'effort, jeunes célibataires jouant aux cartes ou observant la ville depuis leurs balcons, hommes nus à leur toilette... Les figures masculines et les portraits d'hommes dominent l'oeuvre du peintre Gustave Caillebotte (1848-1894), à la différence de ses confrères Degas, Manet ou Renoir. Tout autant que ses cadrages immersifs et ses complexes effets de perspective, la façon dont l'artiste observe et peint les hommes de son temps et de son entourage constitue l'un de ses apports majeurs à l'impressionnisme. A l'époque du triomphe de la virilité militaire, du patriarcat bourgeois et de la fraternité républicaine, Caillebotte questionne subtilement les normes de genre et les catégories sociales pour donner corps à un nouvel idéal masculin à la fois viril et vulnérable, conquérant et mélancolique, maitre de l'espace public intérieur. S'attachant aussi bien à la personnalité de l'artiste et à ses sociabilités - ses frères, le groupe impressionniste ou le Cercle de la voile de Paris - qu'à ses peintures et ses dessins, connus ou méconnus, cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour la vie et l'oeuvre d'un des plus grands peintres du XIXe siècle.