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Chacun commence aujourd'hui à s'en convaincre : l'essor de l'individualisme démocratique, - qui plonge ses racines dans les théories du droit naturel moderne, - s'accompagne d'un inéluctable retrait des représentations traditionnelles. Dans le registre éthico-juridique, l'idée que la source de la loi puisse s'inscrire dans une réalité autre que la volonté des hommes, qu'il s'agisse d'un ordre cosmique ou d'une instance ou d'une instance théologique, est rejetée par un monde démocratique dont la laïcité est devenue, sur le plan public, le principe fondamental. Cet effacement de l'ordre traditionnel ne va pas, toutefois, sans difficultés : comment, notamment, penser le lien social s'il ne tient plus à des normes et à des autorités extérieures aux hommes ? Comment, surtout, concevoir désormais la détermination des limites qu'impliquent inévitablement l'éthique et le droit ? Devant de telles interrogations, c'est la référence à l'argumentation qui, dans divers courants de la philosophie politique et juridique contemporaine, semble aujourd'hui faire diptyque avec la référence à la pensée traditionnelle. Cependant, il faudrait donner une meilleure définition de cette dimension de l'argumentation et prendre la mesure de ce qui peut et doit entrer dans le champ d'une éthique de la discussion.
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Cahiers De Philosophie Politique Et Juridique Numero 20 1991 : La Fondation Des Normes. Tradition Et Argumentation est également présent dans les rayons