Biographie de Daniel Pennac
Rémi Courgeon a commencé à dessiner dès la maternelle. Après avoir caricaturé ses profs pendant toute sa scolarité, il passe le diplôme "expression visuelle" à l'école Estienne à Paris. Il commence d'abord par peindre, puis devient auteur de livres pour enfants, (textes et dessins) et compte une vingtaine d'albums à son actif, parus chez Albin Michel, Circonflexe, Mango, Casterman et Nathan. Il travaille pour l'édition, la publicité, et réalise également des carnets de voyage.
Daniel Pennac est né en 1944. Petit, il a parcouru le monde avec ses parents. Puis, devenu enseignant, il s'est consacré avec enthousiasme aux élèves en difficulté scolaire. Il a écrit de nombreux romans, dont la célèbre saga de la famille Malaussène (Gallimard) et les incontournables Cabot-Caboche et L'oeil du loup : ces derniers sont désormais des classiques de la littérature jeunesse. Grâce à Daniel Pennac et à sa proclamation des "Droits imprescriptibles du lecteur" (Comme un roman, Gallimard, 1992), des générations d'enfants et d'adultes abordent la lecture sans complexes et avec délices.
Ses ouvrages ont souvent été adaptés au théâtre ou au cinéma, qu'il s'agisse d'oeuvres plutôt destinées à un public adulte ou aux enfants, pour lesquels il n'a jamais cessé d'écrire.