Biographie d'Orianne Papin
Cette jeune femme, née en 1983, aime trop la vie pour n'en avoir qu'une. Elle écrit depuis l'enfance afin de multiplier à souhait les instants vécus. Parallèlement, elle enseigne le français dans la région de Fontainebleau, où elle vit, et mène à bien des projets artistiques tant pour l'Education nationale que lors de rencontres-ateliers tout public. Elle ancre l'écriture dans le quotidien et promeut une poésie simple, percutante, qu'elle souhaite accessible au plus grand nombre.
Elle dit qu'ils se racontent des histoires et qu'avec eux la vie est une réinvention permanente. Que le jeu "n'existait pas" parce que l'on jouait "pour de vrai", emplis de la magie de l'instant, l'imagination galopant comme des chevaux dans le vent. Elle dit qu'à "changer si souvent de pointure et de dents", les enfants savent "ce que c'est d'être éphémères". Qu'elle n'a jamais autant changé d'âge, de métier, de prénom, de sexe, de langue que "pendant [ses] dix premières années".
Dans ce livre, Orianne Papin chante les mille et une vies de l'enfance, ce temps où tous les possibles se font jour. Un âge d'or ? Non, la vie même. Celle qui s'apparente le plus à l'écriture, à la fiction, ce puzzle par lequel l'adulte rassemble, invente et sauve la meilleure part de lui-même. Un livre-talisman.