«Je n'ai pas ma place.» «Je ne vis pas ma vie, je fais semblant.» «Je ne sers à rien.» «Je ne mérite pas qu'on m'aime.» «Je ne peux pas quitter... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
«Je n'ai pas ma place.» «Je ne vis pas ma vie, je fais semblant.» «Je ne sers à rien.» «Je ne mérite pas qu'on m'aime.» «Je ne peux pas quitter ma mère, elle est seule...» Combien de jeunes en proie à des sentiments de mal-être et d'angoisse aimeraient savoir où puiser leurs ressources pour aller mieux ? Ce livre, né de l'expérience quotidienne de la psychanalyse avec des adolescents et des jeunes adultes, leur propose des clés de compréhension pour élargir leur espace de liberté et prendre leur vie en main. Chacun pourra le lire, dans l'ordre ou le désordre, en piochant à son gré parmi : les paroles des jeunes exprimant leurs conflits quotidiens, leurs doutes et leurs difficultés. Les éclairages sur Freud, Jung, Winnicott et ce que ces psychanalystes nous expliquent des blocages intérieurs. Des points d'appui concrets pour permettre à chacun de devenir plus attentif à soi-même. Les questions sont abordées simplement et sans fausse pudeur. Qu'elles se posent dans la vie quotidienne (comment décider, apprendre à dire non, mobiliser son énergie et sa volonté...) ou qu'elles concernent des sujets plus graves (la honte, les fragilités familiales, la peur de la dépression, l'alcool, la drogue, la violence, l'autodestruction, la tentation du suicide...). Se déployer et oser enfin vivre sa vie : un des rares ouvrages qui s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes avec autant de ferveur et d'empathie et qui les encourage à développer leur élan vital, leur fougue et leur créativité.
Sophie Braun est psychanalyste et psychothérapeute. Elle exerce à Montélimar et à Paris. Elle est membre associé de la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA).