Biographie de Jean-Denis Budin
Jean-Denis Budin préside le think tan (laboratoire d'idées) CREDIR Research Institute. Ses travaux de recherche sont à l'origine de la fondation du CREDIR. Après une carrière bien remplie de dirigeant d'entreprises, un burn-out en 2008 va changer le cours de sa vie. Après une difficile convalescence avec les soucis du chômage, il obtient une thèse E.D.B.A à l'Université de Paris Dauphine. Il initie le centre CREDIR avec Benoît Gillain, psychiatre à Bruxelles.
Le CREDIR accueille depuis 2013 des professionnels en épuisement ou en burn-out. Jean-Denis et son équipe ont maintenant une expérience pratique de ces situations et continuent le travail de recherche, sur la base des 40.000 pages de transcriptions d'interviews qu'ils ont accumulées. En 2017, ils ont mis au point le concept de Qualité de Vie Globale. Jean-Denis propose dans ce livre de revisiter la définition du burn-out et de mettre en place des politiques de prévention pour éradiquer cette pathologie.
Le CREDIR est un centre d'entraînement des professionnels, à but non lucratif, qui a 3 métiers : la recherche, l'information-prévention et la formation. Il propose des stages inter-entreprises en Alsace et dans la région de Bruxelles. Les équipes du CREDIR interviennent également dans les organisations, sur les lieux de travail, partout en France, en Belgique et ailleurs.