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Buffon fait de l'histoire naturelle une philosophie, au sens classique du terme : le corps complet des sciences de la Nature. Son ouvrage, l'Histoire naturelle (1749-1788), présente certes la description d'une collection ou rassemble les témoignages divers rapportés par les voyageurs ; mais s'il traite de la terre ou des animaux, c'est d'abord en vue d'élaborer, à partir de ces matières, un système général. Par là, ce projet trouve son cœur dans une physique, elle-même fondée sur une nouvelle méthode dont, émule de Descartes, il donne " trois essais ". Dans l'œuvre du naturaliste, la physionomie du système de philosophie se transforme profondément, invitant à repenser la place de la morale et de la métaphysique. Ainsi compris, Buffon défait sa défroque de littérateur, vulgarisateur mondain et populaire, pour apparaître indissociablement savant et philosophe : c'est cette figure que nous avons choisi d'analyser.
Thierry Hoquet est maître de conférences au département de philosophie de l'université de Paris-X Nanterre. Ses recherches portent sur l'histoire des sciences de la vie et la philosophie de la biologie.