Len Wein écrit pour les fanzines avant d'intégrer DC Comics, où il se voit confier de nombreux épisodes de séries d'horreur. Il crée aussi le personnage de Human Target et signe des aventures remarquables dans Justice League of America. Associé au dessinateur Bernie Wrightson, il imagine Swamp Thing, que l'artiste Alan Moore reprend des années plus tard. Chez Marvel, Wein écrit plusieurs titres dont Amazing Spider-Man, Incredible Hulk, Fantastic Four et Mighty Thor.
Il devient, en outre, le rédacteur en chef de la Maison des Idées en 1974. Son ami et collègue Mary Wolfman lui succèdera à ce poste. En tant que scénariste, il relance les X-Men avec Dave Cockrum, avant de confier les héros à Chris Claremont, qui en fait le succès que l'on sait. De retour chez DC, suite à des différends avec Marvel, il passe la dernière partie çle sa carrière aux commandes de Batman, notamment et supervise le chef-d'oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons, Watchmen.
Parmi ses ultimes productions, avant son décès en 2017, on retient la mini-série Dark Horse Conan : The Book of Thoth, sur laquelle il a collaboré avec Kurt Busiek et Kelley Jones. Le scénariste américain Doug Moench commence à travailler pour Marvel en 1973 et devient le scénariste principal de Werewolf by Night et Master of Kung Fu. Il écrit ensuite les histoires de Deathlok dans la série anthologique Astonishing Tales.
En 1975, il lance la première série régulière des Inhumains avec George Pérez. Dans les années 1980, il signe les aventures de Batman sur ses deux séries et continue de travailler avec DC les décennies suivantes. Pour Marvel, il scénarise Fantastic Four, Godzilla, Moon Knight (un héros dont il est le cocréateur), Thor et The Toxic Avenger. Ces vingt dernières années, il s'est distingué avec Batman & Dracula : Red Rain (et ses deux suites) et Batman Vs Predator II.
Gene Colan commence à se faire connaître dans les années 1950, en travaillant pour diverses maisons d'édition dont Quality Comics et Timely Comics (l'ancien nom de Marvel), où il rencontre Stan Lee. Après une période difficile pour la bande dessinée, durant laquelle il devient illustrateur publicitaire, Colan retrouve le monde des comics grâce à Warren Publishing et Marvel. Il met alors en images Sub-Mariner, Iron Man, Doctor Strange, Captain America et les deux titres qui le rendront célèbre, Daredevil et Tomb of Dracula.
Il offre également ses services à DC Comics qui lui confie Nathaniel Dusk et Wonder Woman. Avant sa disparition en 2011, Colan prend sa retraite, dessinant seulement des productions ponctuelles comme Daredevil 100, dont il réalise quelques pages.