Erwan Chartier-Le Floc'h est un écrivain, journaliste et chercheur breton, ainsi qu'une importante figure du monde de l'édition et du journalisme en Bretagne. Sa passion pour l'histoire et le régionalisme lui ont valu la rédaction, seul ou en collaboration, d'essais et d'ouvrages en lien avec la culture celte, ou encore régionalistes et politiques, notamment à propos des partis indépendantistes de France ou encore des différents mouvements de révolte bretons.
Nous devons également à l'écrivain certaines biographies de personnalités bretonnes, comme Gilles Servat. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du Poher Hebdo ainsi que le directeur éditorial de la maison d'édition Coop Breizh. Spécialisé dans l'histoire bretonne, Erwan Chartier-Le Floc'h a collaboré avec de nombreux magazines et journaux dans lesquels paraissent ses articles sur l'histoire et notamment sur celle de notre région.
Aujourd'hui, ses articles sont publiés dans Bretagne Magazine, Bretons, mais aussi dans l'édition du dimanche du Télégramme, dans lequel une page entière sur l'histoire de Bretagne lui est consacrée. Joël Auvin dit Nono, est né en 1949 à Inzinzac-Lochrist (Morbihan). Nono est un personnage que tous les lecteurs de la presse bretonne connaissent et apprécient. Depuis un demi-siècle son coup de crayon, malicieux et incisif, a traité l'actualité dans les colonnes de Ouest-France, du Télégramme de Brest et de la plupart des supports de la presse bretonne.
Il a également animé les colonnes de l'Anjou Laïque et illustré de nombreux livres. Esprit libre, pour ne pas dire libertaire, Nono a longtemps participé aux conflits sociaux. Son regard sur le monde est celui d'un homme engagé attaché à sa Bretagne.