C'est en lisant Dracula à l'âge de douze ans que Mike Mignola est tombé dans la marmite du folklore et de la littérature surnaturelle victorienne, ce dont il ne s'est jamais remis. Il a commencé en tant que dessinateur de bandes dessinées en 1982, à la fois pour Marvel et DC Comics, avant de créer Hellboy publié par Dark Horse Comics en 1994. Ce qui a commencé par une simple série de BD s'est peu à peu étoffé en un univers à part entière comprenant des romans (graphiques ou non), des anthologies de nouvelles ainsi que des films et dessins animés.
Il a également écrit et dessiné L'Homme à la tête de vis & autres histoires déjantées. Mike a co-écrit des romans avec Christopher Golden (Lord Baltimore) et Thomas Sniegoski (Grim Death and Bill The Electrocuted Criminal), a collaboré avec Francis Ford Coppola sur son film Dracula, a été designer sur le film d'animation Disney Atlantide : L'Empire perdu, et a officié en tant que consultant visuel pour Guillermo Del Toro sur Blade 2, Hellboy et Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites.
Un nouveau film Hellboy réalisé par Neil Marshall est sorti en 2019. Les bandes dessinées et les romans graphiques de Mike lui ont valu de nombreuses récompenses et sont publiés dans de nombreux pays. Il vit au sud de la Californie avec sa femme et un chat tyrannique.