Biographie de Michel Jolyot
Michel Jolyot est né en 1957 à Romilly-sur-Seine dans l'Aube. Il découvre sa véritable passion pour la photographie lors d'un premier voyage aux USA en 1979. En 1980, il y retourne muni d'un Rollei 35s et photographie, entre autres, John Lennon devant son studio d'enregistrement. Trois doubles pages dans le magazine Rock&Folk à la mort de l'ex-Beatle, ce seront ses premières publications et un déclic déterminant.
S'ensuivent de nouveaux voyages : New York en 1981, Japon en 1982 et plusieurs capitales européennes. 1982 à Paris : collaboration avec l'Agence de Presse Réa sur l'actualité politique, et photographe de plateau au Théâtre de Chaillot sur une pièce mise en scène par Antoine Vitez. Retour à Reims en 1984, premiers contacts avec un monde si proche et encore mal connu de lui : la Champagne et le Champagne.
Quinze ans de reportages pour les Maisons de Champagne, les Coopératives et les vignerons, mais aussi pour l'industrie la construction et les collectivités, constitution d'une photothèque. Nombreuses expositions : Mannequins de vitrines, Concerts Rock et New Wave, USA, Japon, portraits de Rémois etc. Il faudra attendre l'an 2000 pour voir l'édition d'un premier livre "Horizons de Champagne", autoédité à l'occasion d'une exposition rétrospective à l'Ancien.
S'ensuivent l'édition de 14 livres de 2000 à 2013, de nombreux reportages dans tous les secteurs économiques de la Champagne et de fréquents voyages. 2013 verra la publication de deux livres de photographies : "Cathédrale Notre-Dame de Reims", et "Traces de la Guerre 14-18 dans la Marne".