Le nouveau répertoire complet de tous les équipages de vénerie, français et belges, de l'Ancien Régime à nos jours, conçu pour permettre l'attribution rapide d'un bouton à l'équipage qui l'a porté. Emblématique de la chasse à courre, à tel point que le veneur est désigné sous son nom, le bouton est, avec la tenue colorée, l'héritier des fastes aristocratiques de l'Ancien Régime et de l'Empire. Objets élégants, devenus pièces de collection, les boutons sont recherchés pour la tradition qu'ils représentent.
Avec les tenues, ils évoquent, en effet, plus de deux siècles d'histoire des équipages, des chiens et des territoires. Ce premier volume recense plus de 300 boutons sur lesquels sont représentés des cerfs, des daims ou des chiens. Les prochains volumes concerneront les boutons avec d'autres animaux et motifs : chevreuil, loup, sanglier, renard, lièvre, lapin, trompe, instruments de vénerie, fleur, lettre, monogramme, blason, etc.
Des planches générales permettent d'identifier d'un coup d'oeil le bouton recherché et de le distinguer des boutons approchants. En regard des boutons, sont rassemblées les informations sur les équipages –célèbres ou éphémères– qui les ont portés : noms, dates, animaux chassés, maîtres, chenils, territoires, meutes, croquis des tenues, devises, fanfares. Dans le corps de l'ouvrage, à la notice correspondante, le grand et le petit bouton sont reproduits par une photographie en couleurs.
Ils sont décrits sommairement et d'éventuelles particularités sont mentionnées. Il y a une notice par bouton, qui peut correspondre à plusieurs équipages différents l'ayant porté. A contrario, un même équipage peut avoir porté plusieurs boutons différents, d'où plusieurs notices. Pour chaque équipage, des croquis schématiques représentent aussi les couleurs de la tenue : veste, gilet, s'il existe, et parements (revers et cols) ainsi que le galon de vénerie éventuel.
La liste des équipages faisant l'objet d'une notice et celle des maîtres d'équipage.