Biographie de Franz Kafka
Franz Kafka, né à Prague le 3 juillet 1883 dans une famille juive, a fait ses études au Lycée allemand de Prague de 1893 à 1901, puis à l'Université allemande où, en 1904, il a connu Max Brod qui allait devenir son plus fidèle ami et l'éditeur de ses oeuvres posthumes. En 1907, il entre dans une compagnie d'assurances, les "Assicurazioni Generali", et en 1908 dans une compagnie d'assurances contre les accidents du travail, qui était une entreprise semi-nationalisée.
Son expérience professionnelle jouera un rôle capital dans la vision du monde social que son oeuvre reflète avec la plus extrême précision. Quatre amours ont marqué sa vie : en 1912, il rencontre Felice Bauer, avec qui il se fiance deux fois et rompt définitivement en 1917, année où sa tuberculose pulmonaire est diagnostiquée. En 1919, il se fiance avec Julie Wohryzek et rompt en partie à cause de l'hostilité de son père à ce mariage, en partie à cause de ses relations avec Milena Jesenskà, écrivaine tchèque avec laquelle il échange une admirable correspondance d'amour.
A la fin de 1920 son état s'aggrave mais, hostile à la médecine officielle, il tente de se soigner seul, en dehors des sanatoriums classiques. En 1923, au cours de vacances au bord de la Baltique, il fait la connaissance de Dora Dymant, s'installe avec elle à Berlin. Là, la misère due à l'inflation et un terrible hiver sans charbon hâtent l'évolution de sa maladie. Atteint de laryngite tuberculeuse, il est transporté, après deux séjours dans des hôpitaux de Vienne, au sanatorium de Kierling, où il meurt le 3 juin 1924 après une atroce agonie.