Biographie de Paula Jacques
Paya Jacques a deux passions : l'écriture et la radio. Journaliste, productrice et écrivaine, elle porte la voix des autres tout comme elle affirme la sienne, avec une chaleur, une éloquence résolument non conformiste. Née au Caire dans une famille juive expulsée d'Egypte en 1957, Paula Jacques passe son enfance en Israël dans un kibboutz avant de venir s'installer en France. A Paris, elle exerce divers "petits métiers", puis fait de l'animation culturelle à la Comédie de Saint-Etienne et crée, en 1973, une compagnie de théâtre.
Elle entre ensuite à France Inter, en 1975, et anime avec Kriss l'émission culte des années 1970, L'Oreille en coin. Puis elle présente et produit pendant près de vingt ans le magazine culturel Cosmopolitaine qui, chaque dimanche après-midi, reçoit des écrivains et des cinéastes du monde entier ainsi que des artistes français enracinés dans un ailleurs réel ou imaginaire. En 1980, Paula Jacques publie un premier roman, Lumière de l'oeil (Mercure de France).
En 1991, elle obtient pour son 4e roman, Deborah et les anges dissipés (Mercure de France), le prix Femina dont elle est membre du jury depuis plus de vingt ans. Blue Pearl est le premier roman qu'elle publie pour la jeunesse.