Illustrateur de presse, enseignant, Georges Pichard (1920-2003) débute véritablement un travail de bande dessinée à l'aube des années 1960 en compagnie du scénariste Jacques Lob (Ténébrax, Submerman, Blanche Epiphanie, Ulysse). Il collabore ensuite avec Georges Wolinski sur Paulette, Danie Dubos sur Caroline Choléra et Jean-Pierre Andrevon sur Ceux-là mais sa véritable obsession pour trouver un équivalent de la littérature libertine, et notamment Sade, en bande dessinée le conduit à opérer en solo.
Après Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope, un chef d'oeuvre, le fétichisme explicite de Pichard s'exprime à travers de nombreux autres ouvrages : Mémoires d'un Don Juan, La Voix du repentir, La Religieuse, Madoline, etc. Aujourd'hui, Pichard est considéré comme l'un des maîtres incontournables de la bande dessinée érotique. D'abord dessinateur d'humour, Jacques Lob (1932-1990) devient l'un des scénaristes majeurs de la bande dessinées adulte des années 1960-1970.
Il contribue à un grand nombre de titres spécialisés de ces années-là, parmi lesquels L'Echo des Savanes, Métal Hurlant, Fluide Glacial et (A Suivre). Tout en dessinant ses propres bandes (L'Homme au landau, Roger Fringant, Lob de la jungle), ses scénarios enrichissement les univers graphiques de Georges Pichard (Ténébrax, Submerman, Blanche Epiphanie, Ulysse), de Philippe Druillet (Delirius, un épisode de Lone Sloane), Robert Gigi (Le Dossier des soucoupes volantes), José Fernandez Bielsa (Les Mange-bitume), Marcel Gotlib, Alexis et Jean Solé (SuperDupont), ou encore Jean-Marc Rochette (Le Transperceneige).
Il est l'unique scénariste à avoir obtenu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1986.