Avec la Convention sur la diversité biologique, qui a porté les communautés autochtones et locales sur le devant de la scène internationale, l'homme... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Avec la Convention sur la diversité biologique, qui a porté les communautés autochtones et locales sur le devant de la scène internationale, l'homme a retrouvé une place centrale dans les questions liées à l'environnement. Ses activités ne sont plus stigmatisées. Ses savoirs et savoir-faire liés à la nature, longtemps dépréciés, ont été réhabilités et sont devenus le centre d'actions de conservation et de valorisation de la biodiversité. Cet intérêt grandissant à toutes les échelles, du local à l'international, suscite une forte demande d'informations, d'études de cas, d'analyses. Les exemples cités proviennent surtout du monde anglo-saxon et latino-américain et se limitent souvent aux questions liées à l'autochtonie. En France, ces dernières peinent encore à être prises en compte. En revanche, des approches fondées sur les notions de patrimoine et de terroir ont été développées, qui permettent de mieux connaître, de conserver et de valoriser les savoirs naturalistes et la biodiversité qui leur est liée. Cet ouvrage présente des contributions originales sur l'expérience française, provenant de chercheurs de disciplines variées, de praticiens, d'hommes politiques. Ouvrant une réflexion collective, synthétique et critique, il s'adresse aux négociateurs, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent aux savoirs autochtones et locaux sur la nature. Avec l'objectif de nourrir les débats, notamment internationaux.
Thème de négociations internationales, notamment sur la biodiversité, les savoirs des communautés autochtones et locales sur la nature ont surtout été abordés sous l'angle de l'autochtonie. L'expérience française en matière de conservation et de valorisation des savoirs locaux, objet de cet ouvrage, est quant à elle fondée sur les notions de patrimoine et de terroir. Cette approche originale peut nourrir les débats internationaux. L'ouvrage s'adresse donc en premier lieu aux négociateurs et responsables politiques, ainsi qu'aux acteurs locaux, que la dimension globale de ces savoirs intéresse.