Né à Tokyo en 1960, Naoki Urasawa est sélectionné en 1982 pour le prix des Nouveaux Talents organisé par les éditions Shogakukan, alors qu'il est encore étudiant en économie. Primé lors de ce concours, il commence sa carrière en 1983. Il se fait tout d'abord un nom avec des séries sportives (Yawara, sur le judo, Happy ! sur le tennis), puis réalise des oeuvres plus personnelles comme Monster, 20th Century Boys, ou Pluto.
Ces thrillers psychologiques soigneusement scénarisés lui valent une reconnaissance unanime. Auteur phare du seinen manga (bande dessinée pour adultes) au Japon, Naoki Urasawa a vendu plus de 100 millions de livres dans 20 pays. ---- Ancien responsable éditorial au sein de magazines de prépublication de mangas. Depuis 2001, c'est en tant que freelance qu'il s'associe à différents mangakas, aussi bien pour la conception de nouveaux projets que pour l'élaboration de scénarios ou des conseils en matière de marketing.
En tant que scénariste, il travaille, entre autres, sur Raspoutine le patriote (titre original : Yûkoku no Raspoutine) et Iliad (sous le pseudonyme : Toshusai Garaku), Diaspolis (sous le pseudonyme Richard Woo). Avec Naoki Urasawa, il est producteur de Pluto, une version revisitée d'Astro Boy, co-scénariste de 20th Century Boys et de Billy Bat, et scénariste de Master Keaton.