Biographie de Patrick Kersalé
Patrick Kersalé : ethnomusicologue autodidacte, il parcourt le monde à la recherche des musiques traditionnelles en voie de disparition dans le but de les sauvegarder. Il a publié plusieurs dizaines de disques, principalement sur les musiques des minorités ethniques, et écrit de nombreux articles. Conférencier, il fait découvrir son travail et le fruit de ses recherches au grand public et au monde universitaire grâce à des conférences-concert.
Musicien et pédagogue, il donne des concerts de flûte de Pan roumaine, enseigne cet instrument ainsi que les techniques respiratoires liées à la production sonore. Il est l'auteur d'une méthode de flûte de Pan roumaine. Thomas Guillaume : percussionniste, il voyage de janvier à juin 1991 en Guinée Conakry où il travaille avec Koungbana Condé, soliste des ballets de Guinée et Ibrahima Konaté. De septembre 1994 à avril 1995, il voyage au Mali à Bamako.
Répétitions avec Ibrahima Sarr, batteur d'Oumou Sangaré entre autre. Puis Mamadou et Bourama Diabaté, doumdoun soliste des Ballets du Mali. Depuis 1995, il voyage chaque année au Mali pour des périodes de 3 mois. De septembre 1998 à aujourd'hui, il joue avec Irène Tassembedo pour la compagnie Ebène sur différentes créations de spectacles de danse afro-contemporaine et accompagne ses cours de danse.
Ses instruments sont le djembé, le doumdoun et le kamalé ngoni (instrument à cordes).