Marie-Christine Berger a un parcours d'expatriation qui l'a conduite, depuis vingt-cinq ans, dans de nombreux pays sur plusieurs continents. Elle a, dans un premier temps, enseigné les lettres et l'histoire, lors de ses séjours en France, et le français langue étrangère, lors de ses expatriations. Elle a, ensuite, combiné son savoir-faire pédagogique avec son expérience internationale pour s'orienter, dès 1999, vers la formation interculturelle.
En tant que formatrice, elle a accompagné de nombreux projets internationaux : expatriations, impatriations et équipes multiculturelles. Elle a également assuré des responsabilités exécutives chez de grands acteurs de la formation interculturelle, en France et en Belgique. Elle a vécu en Belgique de 2004 à 2008, puis de 2011 à 2014. Ces deux séjours ont été l'occasion de contacts avec de très nombreux et divers réseaux sociaux belges ou franco-belges, aussi bien à Bruxelles qu'en Flandres et en Wallonie.
Lors des dernières années, elle a occupé un poste de direction dans une entreprise belge qui venait d'acquérir une filiale française, ce qui lui a donné l'occasion d'accompagner la délicate fusion des équipes. Mariée, elle est mère de trois enfants, dont deux ont choisi de poursuivre leurs études en Belgique. Elle est titulaire d'une licence d'Histoire et d'une maîtrise de Lettres (Paris IV) et est diplômée de Sciences Po.
Nathalie Lorrain est la dirigeante fondatrice de la société Itinéraires Interculturels = (i)2, société de conseil et formation en communication et management interculturels. Elle accompagne, depuis 1997, les collaborateurs d'entreprises internationales dans les différents aspects de la rencontre interculturelle professionnelle. Cet ouvrage lui est particulièrement cher. En effet, c'est à l'occasion de sa première expatriation aux Pays-Bas qu'elle a découvert la complexité, la richesse et les difficultés de la mise en synergie des cultures.
Travaillant de 1990 à 1993 à Rotterdam, dans la filiale néerlandaise d'une société française du secteur bancaire, sa mission principale, officieuse, s'est trouvée être celle d'un passeur de cultures au sein d'une équipe de direction complexe : un directeur général néerlandais, un directeur des opérations belge flamand, un directeur financier français, un directeur des systèmes d'information belge wallon, un directeur de zone allemand et une équipe néerlandaise de quatre-vingt-dix personnes.
A la suite d'un conflit ouvert et violent entre le directeur général et le directeur des opérations, ses capacités à faciliter la communication se sont révélées, non seulement au sein de ce binôme, mais aussi au sein d'une équipe qui, retranchée derrière de nombreux stéréotypes bilatéraux, ne parvenait pas à se construire. Mesurant, à partir de cette expérience sous tension, combien les valeurs culturelles défendues par chacun pouvaient peser sur l'efficacité de l'entreprise, elle a, dès son retour en France, décidé de se consacrer à la formation des expatriés et collaborateurs à l'international à la coopération interculturelle et créé, à cet effet, sa propre entreprise.
Elle est diplômée en Démographie (Paris I, INED), en Economie sociale (Paris XII) et spécialisée en Législation sociale (UCANSS).