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Ouvrage de 128 pages avec encart couleur de 16 pages. Avec l'arrivée de la ligne LGV Rhin-Rhône dans deux gares de l'agglomération bisontine, avec le lancement des travaux pour le tramway au centre-ville, 2011 apparaît comme l'année de la revanche pour la capitale comtoise : une remise sur les rails ? Ecartée au moment de la naissance des chemins de fer, la ville de Besançon avait compensé en tissant un réseau interrégional qui rompait l'isolement. Le tacot ajoutait ses étroits maillons, reliant le haut Doubs et la Haute-Saône à la ville. Enfin, le tramway offrait un relais jusqu'en son centre. Las ! Le temps a fait son œuvre de destruction. Pourtant il n'est pas trop tard. Même s'il reste quelques batailles à gagner, le rail, revigoré, devrait permettre à la cité couronnée par Vauban de relever les défis du XXIe siècle au niveau régional, national mais aussi européen. Ancien journaliste, Gérard Ferrand, petit-fils de traminot, souligne, à travers cette évocation historique richement illustrée, tous les atouts que confère à Besançon et à son agglomération leur patrimoine ferroviaire.
Ancien journaliste, Gérard Ferrand, petit-fils de traminot, souligne, à travers cette évocation historique richement illustrée, tous les atouts que confère à Besançon et à son agglomération leur patrimoine ferroviaire.