Marielle Silhouette, est Professeur en Etudes théâtrales à Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Ses domaines de recherche sont l'esthétique du drame moderne et contemporain dans les pays de langue allemande, l'histoire des formes théâtrales et de la mise en scène à travers, notamment, les adaptations des classiques. Publications : Le Grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926), Berne : Peter Lang (Collection "Contacts", série "Theatrica"), 1996; "Critiques dramatiques d'Augsbourg, 1918-1921", "Nature et avenir du théâtre, 1920-1926", "Entre l'ancien et le nouveau, 1927-1930", dans Jean-Marie Valentin (dir.) : Bertolt Brecht : Ecrits sur le théâtre, Paris : Gallimard (= Bibliothèque de la Pléiade), 2000, pages 1-38, 39-100,101-192 et 1096-1114, 1114-1130 et 1131-1149 ; Max Reinhardt et l'avènement du metteur en scène, Paris : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (sous presse).
Traduction avec Bernard Banoun de Jean la Chance de Bertolt Brecht, dans : Bertolt Brecht. Jean la Chance et autres inédits, Paris : L'Arche, 2005, pages 10-66 et 205-214. Jean-Marie Valentin, Professeur à l'Institut universitaire de France, est membre de la "Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung". Ses domaines de recherche sont l'histoire culturelle du monde germanique, la poétique du théâtre (Aristote et sa réception depuis la Renaissance).
Publications depuis 2000 : Bertolt Brecht : Ecrits sur le théâtre (dir.), Paris : Gallimard (= Bibliothèque de la Pléiade), 2000 ; Les Jésuites et le théâtre, Paris : Desjonquères, 2001 ; Pierre Corneille et l'Allemagne, Paris : Desjonquères, 2007 ; Minerve et les muses : Essais de littérature allemande, Paris : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2007 ; Gotthold Ephraim Lessing : "Dramaturgie de Hambourg", Traduction, introduction, commentaire, Paris : Klincksieck, 2010 (Les Belles Lettres, 2011) ; August Wilhelm Schlegel : La Comparaison entre la Phèdre d'Euripide et celle de Racine, Arras : APU, 2012.