Joël-Marie Fauquet étudie les arts appliqués avant de se consacrer à la musicologie et à l’histoire sociale de la musique. Directeur de recherche au C.N.R.S, ses travaux sont centrés sur le XIXe siècle. Il a publié, entre autres, la correspondance d’Édouard Lalo, deux ouvrages sur César Franck (1999), La Grandeur de Bach (avec Antoine Hennion, 2000) ; le Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle (2003). Il a reconstitué la version d’Orphée de Gluck révisée par Berlioz (The New Berlioz Edition, 2005), Il a été vice-président de la Société française de musicologie de 1991 à 1996. Musicologue, archiviste-paléographe, docteur ès lettres, directeur du département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, 4e section, Catherine Massip a publié La Vie des musiciens de Paris au temps de Mazarin, 1643-1661 (1976), Le Chant d’Euterpe (1991), L’Art de bien chanter : Michel Lambert, 1610-1696 (1999), Michel-Richard Delalande (2005). Elle a dirigé, seule ou en collaboration, des ouvrages collectifs ou des catalogues d’exposition consacrés à Olivier Messiaen, Darius Milhaud et Hector Berlioz. Ses travaux portent principalement sur la musique française, l’histoire des sources et des collections. Cécile Reynaud, conservatrice au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, chercheur à l’I.R.P.M.F.-C.N.R.S. (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), chargée de conférences à l’É.P.H.-É., est spécialiste de Liszt et de Berlioz. Elle est l’auteur d’un ouvrage consacré à Liszt et la virtuosité romantique (Honoré Champion, 2006). Elle a participé en 2003 aux célébrations du bicentenaire de la naissance d’Hector Berlioz en collaborant à l’exposition « Berlioz, la voix du romantisme », à la Bibliothèque nationale de France, et à la publication du Dictionnaire Berlioz (Fayard, 2003). Elle travaille actuellement sur plusieurs projets concernant la vie musicale au XIXe siècle : l’histoire de la Société des concerts du Conservatoire, l’histoire du Prix de Rome et l’édition de textes d’Hector Berlioz et de Franz Liszt.