Exhumé des archives de l'épuration, voici le "rapport" Sadosky, ou comment un policier des RG, collaborateur exemplaire, découvre le quotidien de la... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Exhumé des archives de l'épuration, voici le "rapport" Sadosky, ou comment un policier des RG, collaborateur exemplaire, découvre le quotidien de la Gestapo à Berlin en 1942. La confession d'un "bourreau ordinaire" sur l'appareil de répression nazi et l'extermination des juifs d'Europe. Le 2 avril 1942, dans le cadre d'une obscure affaire d'espionnage, Louis Sadosky est arrêté par les Allemands et transféré dans la capitale du Reich. Revenu en France deux mois plus tard, il rédige d'une traite le compte rendu de cette incroyable odyssée au coeur du nazisme. A Berlin, il subit d'abord les terrifiants interrogatoires "psychologiques" de la Gestapo. Mais ses geôliers comprennent rapidement qu'ils ont affaire à un "bon collaborateur". Sadosky se lie à un sous-officier SS qui lui fait visiter le quartier juif de Berlin et lui apprend qu'Adolf Hitler a décidé d'exterminer l'ensemble des juifs d'Europe... Il finit son séjour en invité choyé de la Gestapo. De retour à Paris, Sadosky jouera jusqu'à la Libération un rôle actif dans la traque des juifs.
Laurent Joly est chargé de recherche au CNRS (CRHQ-Caen). Il a notamment publié L'Antisémitisme de bureau (Grasset, 2011 ) et dirigé La Délation dans la France des années noires (Perrin, 2012).
Berlin, 1942 - Chronique d"une détention par la Gestapo est également présent dans les rayons