" La culture serait une enveloppe, une peau, un contenant... L'enfant est enveloppé d'une histoire culturelle qu'il porte parfois comme un costume mal... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
" La culture serait une enveloppe, une peau, un contenant... L'enfant est enveloppé d'une histoire culturelle qu'il porte parfois comme un costume mal taillé ou comme un habit fait sur mesure. Cet habit-là, il va devoir en faire quelque chose à sa façon. Ce que l'on tient des générations précédentes se résout avant tout dans ces traces du passé que nous conservons en nous, parfois par devers nous, parfois avec nous. En fait nous sommes tout bébés tombés dans la grande marmite culturelle. Nous sommes issus d'un bouillon de culture avec ses parfums singuliers, ses couleurs, ses goûts. Mais de cette culture, nous en savons beaucoup et pas grand-chose. Elle se constitue au fil du temps et des générations. Elle se transmet par la parole, par le geste, parfois par le silence, mais aussi par tous ces rites et ses mythes quotidiens, familiaux, voire politiques. " Patrick Ben Soussan. L'évolution de notre société où le rôle de la technique va croissant contribue à créer un (mé)tissage socio-bio-psycho-technico-logique inédit autour de la naissance et de la parentalité. Aide médicale à la procréation, réanimation néonatale, familles homoparentales, mères porteuses, le berceau culturel des tout-petits ne cessera plus de se transformer. L'accélération de cette mutation pose les questions de l'universel, du transculturel et de la singularité de chaque culture. Comment accueille-t-on, porte-t-on, nourrit-on les bébés dans les différentes cultures d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui ? Dans une réflexion transdisciplinaire, anthropologues, sociologues, psychologues, historiens, néonatologues, obstétriciens, sages-femmes, élaborent collectivement ces questions sociétales qui influencent les pratiques cliniques périnatales et le regard que chaque génération porte sur sa propre descendance.
Michel Dugnat est psychiatre et pédopsychiatre, président de la Commission régionale de la naissance mu, responsable de l'Unité parents-enfant du service du Professeur François Poinso (Marseille).