Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Baudelaire - L'irréductible (Broché)

  • Flammarion

  • Paru le : 20/01/2021
Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 10,99 €
    • PDF
      10,99 €
    • ePub
      10,99 €
Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. C'est ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l'art. Autant de facettes d'une même " chose moderne ", fuyante et contradictoire, à laquelle il donne le nom de modernité.
Face à ces bouleversements, le poète est partagé entre l'horreur et l'extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais il assiège ces " canailles " de directeurs pour qu'ils le publient ; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende... Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience moderne.
Avec brio, Antoine Compagnon dessine le portrait d'un poète insoupçonné autant qu'irréductible.
  • Date de parution : 20/01/2021
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs Essais
  • ISBN : 978-2-08-020548-3
  • EAN : 9782080205483
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 352 pages
  • Poids : 0.244 Kg
  • Dimensions : 10,8 cm × 17,8 cm × 1,7 cm
Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui la figure de proue des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. C'est ce que montre son obsession pour certaines des nouveautés de son temps : la presse, la photographie, la ville et les manières de faire de l'art. Autant de facettes d'une même "chose moderne" , fuyante et contradictoire, à laquelle il donne le nom de modernité.
Face à ces bouleversements, le poète est partagé entre l'horreur et l'extase : les journaux à grand tirage le dégoûtent, mais il assiège ces "canailles" de directeurs pour qu'ils le publient ; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de légende... Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris, sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la conscience moderne.
Avec brio, Antoine Compagnon dessine le portrait d'un poète insoupçonné autant qu'irréductible.

Biographie d'Antoine Compagnon

Antoine Compagnon est professeur au Collège de France. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Proust entre deux siècles (1989), Les Antimodernes (2005), Un été avec Montaigne (2013), et Un été avec Pascal (2020).
Antoine Compagnon - Baudelaire - L'irréductible.
Baudelaire. L'irréductible
11,00 €
Haut de page