Biographie de Jean Hetzel
Jean Hetzel a une expérience approfondie de l'évaluation des projets complexes. Pionnier en matière d'évaluations financières et environnementales des pollutions, il a réalisé une première mondiale à l'occasion de la pollution du Rhin en 1986, ainsi qu'en matière de bâtiment durable dans le cadre de la démarche HQE qu'il a portée tant auprès de l'ISO que du CEN et pour de nombreux projets dont une emblématique certification avec 14 cibles : "Très performant sur 14 cibles".
Dès le début des années 2000, Il a eu l'occasion de développer des initiatives environnementales pour les quartiers de Pointe-à-Pitre, lesquelles ont servi de base au dossier de réhabilitation de l'ANRU des quartiers Bergevin et Henri IV mais également dans la création d'écoquartiers en France, accompagnant les pratiques locales innovantes. Les projets multiples en matière d'écoquartiers l'ont conduit à animer un groupe de réflexion et d'innovation au sein de CINOV Ouest, dont il assure la présidence.
II participe aux débats nationaux et internationaux sur les évaluations environnementales et en matière de développement durable. Responsable d'audit ISO 9001, ISO 14001, BS OHSAS 18001 et vérificateur de gaz à effet de serre (GHG), il dirige le cabinet Johanson à Nantes, Paris, Toulouse et est associé à Futurepast, Washington DC. II est expert auprès de l'ISO/TC 268 Aménagement durable des communautés, (Sustainable development in communities).
Enfin, il participe activement, au sein de La Ruche, à un réseau d'entrepreneurs sociaux auprès desquels il partage expériences et savoir-faire. II s'attache à faire la synthèse des meilleures pratiques sans esprit de chapelle tout en conservant une vision technique fondée sur des bases scientifiques solides.