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Les récentes découvertes d'épaves de barges fluviales gallo-
romaines à Arles et à Lyon (place Tolozan et parc Saint-
Georges), auxquelles s'ajoutent les épaves de Chalon-sur-
Saône, ont non seulement attiré l'attention sur la batellerie
fluviale et lacustre gallo-romaine mais aussi porté au premier
plan des recherches sur le bassin rhodanien et le Midi de la
Gaule jusque-là peu présents ou même totalement absents du
débat. Or les particularités de ces épaves renouvellent
fondamentalement le sujet en montrant l'existence d'une
tradition régionale "Rhône-Saône" mettant en lumière des
influences maritimes méditerranéennes. Dès lors, il devenait
intéressant de confronter ces recherches sur le bassin fluvial
Rhône-Saône et le Midi de la Gaule à celles menées sur
l'Europe du Nord qui avaient monopolisé le débat sur la
construction navale gallo-romaine. A partir de données
provenant de l'arc rhénan (Allemagne, Pays-Bas) et du lac de
Neuchâtel (Suisse), ces recherches avaient jusqu'alors mis en
évidence l'existence des seuls groupes régionaux "rhénan" et
"alpin". Il est aussi apparu enrichissant d'élargir le sujet de cet
ouvrage à d'autres épaves, comme l'épave lagunaire de la
Conque des Salins (étang de Thau, Hérault), encore peu
connue, et celle du chaland de la Ljubljanica (Slovénie), de
découverte plus ancienne, dont les caractéristiques s'inscrivent
dans le cadre de la nouvelle problématique définie autour des
notions de pratiques régionales et d'influences maritimes
méditerranéennes. C'est, au total, à un renouvellement complet
du panorama de la construction navale et de la batellerie gallo-
romaine que nous invite cet ouvrage. Richement illustré, il
comporte de nombreuses contributions de spécialistes français
et étrangers, qui remettent au premier plan les études sur la
batellerie antique et montrent l'intérêt d'un domaine trop
souvent considéré comme un genre mineur.
EMBARCATIONS GALLO-ROMAINES DU LAC DE
NEUCHATEL : DANS LES ABYSSES DE LA
CONSTRUCTION NAVALE
RECENT RESEARCH ON
ROMAN SHIPFINDS FROM THE NETHERLANDS
TECHNOLOGICAL TRANSFER FROM DE
MEDITERRANEAN TO THE NORTHERN PROVINCES
L'EPAVE DU CHALAND GALLO-ROMAIN DE LA
PLACE TOLOZAN A LYON : APPROCHE D'UNE
TRADITION REGIONALE DE CONSTRUCTION "SUR
SOLE" EN RELATION AVEC L'ARCHITECTURE
NAVALE MARITIME MEDITERRANEENNE
LES
EPAVES DU PARC SAINT-GEORGES A LYON
LE
CHALAND DU PONT ROMAIN DE CHALON-SUR-
SAONE : REFLEXIONS SUR LE SYSTEME
D'ETANCHEITE
L'EPAVE ARLES-RHONE 3
L'EPAVE
DE LA CONQUE DES SALINS (MEZE, ETANG DE
THAU, DEPARTEMENT DE L'HERAULT) ; UNE
EMBARCATION LAGUNAIRE
LE CHALAND DE LIPE
(LJUBLJANA, SLOVENIE) ET LA TRADITION DE
CONSTRUCTION "SUR SOLE" DE L'EUROPE SUD-
ORIENTALE : QUELLES INFLUENCES
MEDITERRANENNES ?