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Eric Weil se définissait lui-même, familièrement, comme un kantien post-hégélien. C'est le bien-fondé de cette affirmation q'invite ici à vérifier Marcelo PERINE, directeur de la Faculté de philosophie du Centre d'études supérieures de la Compagnie de Jésus à Belo-Horizonte au Brésil. Comment Weil peut-il à la fois rester fidèle à la visée hégélienne de systématicité, refuser la prétention au savoir absolu, et mener à bien la seconde révolution kantienne, celle de la Critique du Jugement, en élaborant une philosophie déliée de l'horizon ontologique dont Kant restait encore tributaire ? M. Perine s'efforce de répondre en conviant son lecteur à effectuer un quadruple parcours dans l'oeuvre de Weil. Qu'ils 'agisse des articles décisifs où se dessine l'évolution d'ensemble du penser weilien, de Problèmes Kantiens et du dialogue avec Kant qui s'y déploie, de la Logique de la philosophie et de la question de la poursuite du philosopher au-delà du système hégélien, ou encore de la Philosophie morale, une même question est à l'oeuvre, celle qui, pour Weil comme pour Kant avant lui, est la question constitutive de la philosophie, autrement dit, la question du sens. La traduction, en vérité excellente, est due à Jean-Michel BUEE, spécialiste lui aussi d'Eric Weil.