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Pierre Haubtmann a découvert Proudhon en 1942. Son premier projet était de présenter une synthèse philosophique de la pensée proudhonienne. Mais très vite, il a estimé nécessaire de connaître en profondeur l'homme lui-même ; il l'a suivi pas à pas durant sa vie, étudiant ses réactions devant les événements, les courants d'idées, l'Eglise, dans ses relations avec les hommes et quels hommes, pour ne citer que Marx, Grün, Bakounine, Ewerbeck... Grâce à l'amitié qui l'a lié aux descendants dé Proudhon, il eut accès à tous les manuscrits inédits de Proudhon. C'est donc une masse considérable de documents qu'il étudia, avec une rigueur toute scientifique. L'épaisseur de cet ouvrage, la multitude de dossiers, de fiches, de carnets trouvés à la mort de P. Haubtmann, et maintenant détenus dans les archives de l'Institut Catholique de 'Paris, sont le témoin de ce persévérant et minutieux labeur, où l'auteur - cet intellectuel, ce prêtre si proche du monde des travailleurs - a su mettre en relief : la socialisation de la production, la formation permanente, le culte des valeurs morales, les intuitions sociologiques, l'antithéisme, autant de thèmes qui font de cet ouvrage, achevé en 1961 et dont la mort de l'auteur retarda la publication, une oeuvre d'actualité, un travail dont ne peuvent se passer tous ceux qui s'intéressent à la pensée proudhonienne, à l'origine et au destin du socialisme.