Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Banque et identité commerciale - La Société générale (1864-2014) (Broché)

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 27/02/2014
Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciales constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 10 octobre et le 14 octobre
  • E-book À partir de 13,99 €
    • Multi-format
      13,99 €
Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciales constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement compétitif, dans la construction de leur champ d'action depuis le dernier tiers du XIXe siècle. On appréhende les pulsations des initiatives destinées à prendre en compte les mutations de la société, des méthodes de communication, des savoir-faire bancaires.
Chaque chapitre concerne à la fois l'histoire bancaire "pure" et la vie d'une entreprise et d'une organisation de firme dans son évolution à moyen terme. Une démarche comparative est sans cesse favorisée. La pénétration au plus intime de l'action commerciale, à tous niveaux, sert de tremplin à une représentation positive du corpus de méthodes des "agents" de la progression des positions commerciales.
Les chapitres alimentent la compréhension des savoir-faire en publicité, en communication commerciale et en communication institutionnelle, avec des études de cas précises. La représentation de la firme, la cristallisation de son image de marque, la perception de son identité institutionnelle et commerciale sont autant de thèmes d'étude pour chaque période considérée. Cela permet de traiter des aspects de la réactivité et de la mobilité managériales, thèmes clés dans la perception des "vertus" d'une société.
En sus de la lecture d'énormes fonds d'archives, une trentaine de témoignages ont été recueillis auprès d'acteurs récents, la presse professionnelle a été dépouillée, et des dizaines de documents publicitaires sont analysés.

Fiche technique

  • Date de parution : 27/02/2014
  • Editeur : PU du Septentrion
  • Collection : Histoire et civilisations
  • ISBN : 978-2-7574-0597-0
  • EAN : 9782757405970
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 290 pages
  • Poids : 0.48 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Bonin

Hubert Bonin, professeur d'histoire Sciences Po Bordeaux et UMR CNRS 5113 GRETHA (Université de Bordeaux). Spécialiste européen d'histoire bancaire et d'histoire des entreprises, il a publié des monographies de sociétés, toujours avec une dimension comparative, des synthèses d'histoire économique et d'histoire du capitalisme. Il a dirigé une quinzaine de thèses de doctorat en histoire économique. Il a aussi participé au déploiement pédagogique et financier de Sciences Po Bordeaux dans le monde de l'entreprise et des services publics collectifs.
Hubert Bonin - Banque et identité commerciale - La Société générale (1864-2014).
Banque et identité commerciale. La Société générale (1864-2014)
24,00 €
Haut de page