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De nombreuses recherches engagées ces dernières années par des universités, le CNRS ou le Plan urbain ont apporté des connaissances nouvelles et des moyens d'interprétation sur un mouvement de développement universitaire sans précédent. Or, ce mouvement ne peut se comprendre sans l'analyse des villes qui accueillent ces universités et qui, elles aussi, jouent un rôle de plus en plus important dans l'aménagement du territoire. L'attention portée à l'enseignement supérieur et au monde universitaire en général peut être soit strictement fonctionnelle, soit plus large avec un aspect animation urbaine. Dans le premier cas, l'attitude sera plutôt fermée vis-à-vis des relations à la ville, dans le second, plus ouverte. De ces deux modèles découlent des attitudes différentes de la part des enseignants et des directions universitaires, mais aussi, indirectement, de la part des étudiants. Dans ce travail de recherche, l'auteur montre ces deux attitudes à travers la description d'une confrontation entre habitants des quartiers et milieu universitaire dans les villes de Cergy et Saint-Denis. Les violences urbaines exprimées par les jeunes étant un révélateur symbolique. Dans les deux cas, des revendications spécifiques apparaissent mais également une attitude de méfiance et de repli sur soi, comme si ces implantations universitaires et leurs occupants dérangeaient particulièrement le mode de vie des populations locales dans leur espace urbain. Afin d'expliquer ces confrontations, l'auteur s'attache également à décrire la genèse de ces quartiers, le développement urbain tel qu'il est mené dans ces deux villes avec les orientations des municipalités ainsi que l'aménagement des espaces urbains à proximité des universités. Ce livre s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et par extension à tous ceux qui se passionnent pour la sociologie urbaine.