Juan Cavia travaille professionnellement en tant que directeur artistique et illustrateur depuis 2004. Il étudie le cinéma et, parallèlement, développe ses connaissances en illustration et en peinture, disciplines formées dès son plus jeune âge avec son mentor, l'illustrateur argentin Carlos Pedrazzini. A l'âge de 21 ans, il débute une carrière de directeur artistique, où il créé dans différents domaines : publicité, télévision, clips vidéo, théâtre, puis au cinéma, avec neuf longs métrages, parmi lesquels Dans ses Yeux de J.
Campanella (Oscar du meilleur film étranger). Parmi ses différents projets, on peut citer sa collaboration avec Filipe Melo, avec lequel il a publié plusieurs livres. Filipe Melo est musicien, réalisateur de films et auteur de bandes dessinées. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le piano et l'improvisation. Il étudie au Hot Clube de Portugal et plus tard à la Berklee College of Music. Pianiste pendant de nombreuses années, il se tourne également vers la composition et l'orchestration.
Aujourd'hui, il enseigne à l'Ecole supérieure de musique de Lisbonne. Dans le milieu du cinéma, il a créé plusieurs projets cultes : I'll See You in My Dreams, un court métrage gagnant de Fantasporto, Um Mundo Catita et Sleepwalk, un court métrage gagnant le Prix Sophia de l'Académie du cinéma portugais. Ses bandes dessinées sont publiées dans plusieurs pays. Aux Etats-Unis, il a écrit pour la légendaire anthologie Dark Horse Presents, aux côtés de noms tels que Frank Miller et Mike Mignola.
En 2019, il reçoit le prix d'honneur du festival de la bande dessinée d'Amadora. Parmi ses différents projets, on peut citer sa collaboration avec Juan Cavia, avec lequel il a publié plusieurs livres.