Biographie de Sam Shepard
Sam Shepard est une légende vivante ; avec sa dégaine de "cow-boy urbain", il incarne une figure de héros américain. Après une enfance passée dans l'Illinois et une jeunesse californienne, il débarque en pleine bohème présoixante-huitarde dans le Lower East Side new-yorkais où il fréquente Woody Allen, Bob Dylan (une relation chaotique), les Rolling Stones... Influencé par Beckett, Joyce, Neruda et Kafka, il se lance sur les scènes du théâtre alternatif.
Sa brève mais fulgurante liaison avec Patti Smith, en 1971, deviendra un des épisodes mythiques de la contre-culture U.S. En deux nuits, les amants écrivent à quatre mains une pièce dans laquelle la chanteuse donne de lui une description qui correspond parfaitement à l'ambiance de ses textes : "Un Jésus rock'n'roll avec une bouche de cow-boy." Surtout connu en France comme acteur (L'Etoffe des héros, de Philip Kaufman, d'après Tom Wolfe), admiré pour son jeu sobre autant que pour son visage buriné de séducteur, il est davantage célébré aux Etats-Unis comme dramaturge : il a écrit plus de quarante-cinq pièces dont l'une, Buried Child, lui a valu le prix Pulitzer en 1979.
Il est aussi l'auteur de plusieurs scénarios – Zabriskie Point pour Antonioni, Fool for Love pour Robert Altman, Paris Texas pour Wim Wenders, Palme d'or à Cannes en 1984 – et de romans et nouvelles.