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Architectes des Trente Glorieuses, Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut participèrent à une histoire de l'architecture française qui marqua l'hexagone et le continent africain. Monographie sous la direction de Gwenaël Delhumeau (chercheur et enseignant à l'ENSA Versailles) et Aurélien Lemonier (conservateur au département Architecture du Centre Georges Pompidou). Préface de Francis Rambert et entretien avec Dominique Perrault. "Il est un paradoxe de la modernité que soulève symptomatiquement l'oeuvre de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut. Comme le suggérait l'historien Jacques Gubler à propos de leur maître Eugène Beaudoin, voilà ce qui pourrait bien contribuer à fissurer plus encore "l'idée reçue, propagée par Le Corbusier, que l'enseignement organisé à l'école des Beaux-Arts signifie l'antithèse de la modernité architecturale" . Du plan d'urbanisme d'Abidjan au Nouveau Créteil, des premières infrastructures nucléaires à l'aménagement de la tête du pont de Sèvres, l'oeuvre de Badani et Roux-Dorlut couvre le champ entier de la pratique architecturale de leurs temps. Elle s'empare de la tradition pour mieux établir le présent. En remonter le cours nous permettrait peut-être de saisir à quel point, comme l'affirmait Gilles Deleuze, "dans toute modernité, dans toute nouveauté, il y a un conformisme et une créativité" . Séparer le conforme de l'intempestif serait ainsi "la tâche de ceux qui savent aimer et qui sont les vrais destructeurs et créateurs à la fois". " Aurélien Lemonier et Gwenaël Delhumeau