Nous sommes aussi les auteurs " fantosmatiques " agissant le rêve de Freud dans sa réalisation la plus pure mais également, aujourd'hui, dans la déliquescence... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Nous sommes aussi les auteurs " fantosmatiques " agissant le rêve de Freud dans sa réalisation la plus pure mais également, aujourd'hui, dans la déliquescence d'un réveil qui trace peu à peu la désillusion de la psychanalyse. Car l'être humain ne veut rien savoir de son désir, il veut tout, tout de suite, dans le plaisir immédiat, dans cette jouissance initiale qu'il connût jadis, comme un grand bébé dont la société-mère-téton propose de combler les moindres désirs. Mais ce pieux mensonge, ce travestissement de la vérité, se fonde sur une horreur du manque. Le modèle social est devenu ainsi parfaitement pervers et ne peut obtenir que l'évidement du sujet : rude tâche pour la psychanalyse qui propose rigueur, frustration, privation avec un questionnement de la pensée. Dès lors, où en est le combat de Freud tant les chemins sont opposés et la balance inégale ? La psychanalyse questionne radicalement ce modèle social, elle reste, dans ses plus profonds avatars, attachée à la découverte de l'inconscient freudien.
L'être humain rêve mais n'en veut rien savoir. Aliéné à ses besoins il les confond avec le désir. Rêve et désir sont deux concepts-clés pour Freud. Ils font partie d'un même processus pour l'appareil psychique et l'on peut se demander si une quelconque fonction mentale pourrait exister sans être attachée au désir et au rêve.
(Extrait du chapitre IX)