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La conquête carolingienne de l'ensemble des espaces germaniques à la fin du VIIIe siècle a permis une nouvelle expansion du christianisme et de la latinité à l'Est de l'Europe : les évêques y sont les premiers responsables de la mise en place des structures d'encadrement et de pouvoir en liaison étroite avec la royauté. Dans le cadre de la mission et de l'implantation de nouvelles structures ecclésiastiques, ils transforment l'organisation de l'espace en créant des cités épiscopales là où aucune ville romaine n'avait jamais existé et développent des pôles de sacralité qui sont autant d'accroches de leur pouvoir. Ce nouveau monde est à conquérir en profondeur et la mission demeure un impératif tant politique que religieux : la rencontre des païens, à la fois recherchée et redoutée, est l'occasion de mieux définir les contours de la société chrétienne. Dans l'empire ottonien des Xe-XIe siècles les marches du monde germanique pénètrent profondément en territoire slave et les processus d'acculturation des élites, notamment polonaises et tchèques, mais aussi hongroises, permettent le développement de nouvelles structures politiques et l'essor d'une nouvelle chrétienté : on observe ici la formation de sociétés de la frontière où les processus d'acculturation et les interactions sociales ne sont jamais à sens unique.