Aux Fenassiers se distingue d’abord par une empreinte graphique forte, avec une typographie contrastée insistant sur un lieu. Le livre porte le nom... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Aux Fenassiers se distingue d’abord par une empreinte graphique forte, avec une typographie contrastée insistant sur un lieu. Le livre porte le nom d’un lieu dit, celui sur lequel s’est construit une cité à Colomiers en Haute-Garonne.
Aux Fenassiers se distingue aussi par une durée : le temps d’un séjour sous forme de résidence d’artiste d’octobre 2011 à avril 2012. La photographe Hortense Soichet y a rencontré des habitants de la cité des Fenassiers. Les photographies et les récits des résidents racontent l’histoire de ce quartier créé dans les années 1960 et appelé à être réhabilité. Les images des espaces domestiques issus de ce travail ne laissent voir aucune présence humaine. Elles dialoguent avec les paroles des habitants et invitent à imaginer qui occupe ces lieux. Les photographies des extérieurs, prises depuis chez les habitants, donnent à voir le quartier depuis l’intérieur.
Ce n’est pas véritablement un livre comme les autres : conçu par le graphiste Thomas Petitjean, c’est un ouvrage d’artiste conjuguant graphisme, photographie, littérature et anthropologie urbaine : l’ouvrage laisse une large place aux images et aux témoignages des habitants et l’édition se démembre pour qu’habitants et publics puissent la lire ou l’afficher.
Cet ouvrage est le deuxième d’Hortense Soichet aux éditions Créaphis ; son livre, Intérieurs, logements à la Goutte d’Or, composé de photographies accompagnées de textes de Paul Ardenne et de Yankel Fijalkow, paru en octobre 2011, a reçu un très bel accueil, et Aux Fenassiers s’inscrit dans la continuité de ce travail sur les intérieurs habités. Il eût été dommage pour Créaphis de ne pas s’inscrire en tant qu’éditeur comme partenaire de ce travail d’édition entrepris à l’initiative du Pavillon Blanc-Centre d’art de Colomiers. Ce petit livre à tirage limité s’inscrit pour nous dans le droit fil de notre catalogue et de nos champs éditoriaux : entre création et recherche, art et sciences humaines.
Et il existe chez Créaphis des « familles » de livres où se croisent justement les différentes disciplines que nous mettons à l’oeuvre dans nos ouvrages.